Vous pensez que tout l'argent
des mises revient à FDJ ?
Détrompez-vous !
En moyenne,
68% sont directement
reversés aux gagnants.
Et le reste ?
En moyenne, FDJ enregistre plus d’un gagnant de plus de 500 000 € par jour et un millionnaire tous les deux jours. Mais où sont-ils exactement ? Combien sont-ils ?
Nos tableaux au verso des tickets ne sont pas évidents à lire !
Pas de tactique ni de stratégie,
seule la chance peut
vous faire gagner.
Avec 2 Mds de tickets imprimés et vendus chaque année et plus de 25 M de joueurs, pas de place au hasard ! De l’idée à la réalité… Chaque jeu est soigneusement préparé, testé et développé.
Un millionnaire
tous les deux jours
919
millions d'euros
distribués aux grands gagnants
92%
des gains millionnaires sont compris entre
1 et 5 000 000€
15%
des gains sont remportés en ligne
85%
des gains sont remportés en
point de vente
Les jeux*
permettant de
gagner 500 000€
et plus sont :
Le record de gain
en 2023 s’élève à
130M€
Remportés dans les Hauts-de-Seine en septembre
Le
saviez-vous ?
Les records historiques de gains en point de vente et en ligne sont issus du jeu Euromillions et s'élèvent à 220 000 000€ en point de vente, remportés à Tahiti en octobre 2021 et
200 000 000€ en ligne, remportés en décembre 2020.
Gain en euros | Nombre de tickets gagnants | 1 chance sur... |
---|
des mises sont redistribuées aux joueurs.
68% pour les joueurs
20% pour l'État
6,6% pour fdj
5,4% pour les détaillants
Le saviez-vous ?
Fournisseurs
Collaborateurs
Actionnaires
nous contribuons à soutenir des causes d’intérêt général
La fondation FDJ agit pour l’égalité des chances dans la société en portant des projets d’insertion sociale.
Faire gagner l’égalité des chances !
FDJ est engagée depuis plus de 40 ans en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs.
Faire gagner le sport français !
FDJ est engagé pour la préservation et la restauration du patrimoine français.
Faire gagner le patrimoine français !
Ensemble, nous protégeons la biodiversité ! Le jeu Mission Nature lancé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) permet de soutenir des projets en faveur de la préservation de la biodiversité.
Faire gagner la nature !
FDJ mène depuis plus de 20 ans, une politique active de soutien au jeu responsable.
Pour que le jeu reste un plaisir !
Actionnaires depuis l’origine, FDJ soutient les associations d’anciens combattants (Les Gueules Cassés, la Fédération André Maginot et les Ailes Brisées).
Ensemble, nous sommes aux côtés des anciens combattants !
De la thématique, au choix du nom et du visuel, en passant par la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs, la fabrique d’un jeu fait intervenir de nombreux métiers. Avec une règle d’or qui est aussi notre marque de fabrique : proposer à nos 27 millions de joueurs une gamme constamment renouvelée et des thématiques variées avec des jeux faits avant tout pour vous divertir.
La création
du jeu
Au stade de la conception d’un jeu, les collaborateurs FDJ analysent tout : les thématiques, le design, la mécanique, le nom du jeu, etc.. Si le jeu trouve son public, c’est avant tout grâce à un long processus de création : on vous dit tout !
L'évaluation
de l'attractivité
du jeu
Tout au long du processus de création des jeux, les équipes du Jeu Responsable sont impliquées pour garantir que l'expérience de jeu reste avant tout récréative et ludique.
La validation
Le jeu est ensuite soumis pour autorisation à l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Chaque année, FDJ lui présente son programme des jeux pour l’année suivante.
En moyenne, il faut compter 1 an pour mettre au point un jeu de grattage et 18 mois pour un jeu de tirage.
Le saviez-vous ?
Le jeu de grattage qui a été le plus long à réaliser est le jeu Quitte ou Double : il a fallu pas moins de 2 ans de développement pour qu’il voit le jour ! Il s’agit du premier ticket de grattage physique avec une expérience de jeu prolongée sur le digital.Le saviez-vous ?
100% des offres de jeux de loterie sont évaluées par la matrice Serenigame®C’est le nom du dispositif créé par FDJ en lien avec des experts en prévention et en addictologie pour évaluer le niveau d'attractivité d'un nouveau jeu. En effet, avant d’être commercialisé, chaque jeu fait l’objet d'une évaluation de son niveau de risque en fonction de ses caractéristiques (règles du jeu, design, gains potentiels…). L'objectif est ici de prévenir le jeu problématique en s'assurant que les jeux commercialisés invitent les joueurs à une pratique récréative.
Le saviez-vous ?
FDJ consacre au minimum 10% de ses investissements publicitaires tous médias confondus au jeu responsable, en particulier à la prévention du jeu des mineurs.Afin de limiter les risques d’attractivité des jeux pour les mineurs, FDJ s’est appuyée sur l’un de ses partenaires Jeu Responsable, la FNEPE*, pour élaborer des lignes directrices concernant la conception graphique des jeux. Ces travaux ont permis la construction d’une grille d’analyse mise à disposition des équipes marketing pour s’assurer que le design des tickets et bulletins ne soit pas trop attractif pour les mineurs.
*Fédération Nationale Ecole des Parents et des Educateurs.
Le saviez-vous ?
FDJ a créé de manière volontaire il y a plus de 10 ans un Comité d’experts Jeu Responsable.Les projets les plus innovants sont présentés à un Comité d’experts Jeu Responsable composé d’experts en prévention et en addictologie. FDJ s’appuie depuis plus de 10 ans sur son Comité d’experts pour développer sa politique de Jeu Responsable en matière de lutte contre le jeu des mineurs et lutte contre le jeu excessif, et garantir la protection des joueurs.
De la fabrication au recyclage, en passant par le transport, puis le point de vente, FDJ s’implique à tous les niveaux de la chaîne de production pour réduire l’impact environnemental de ses jeux.
De l’arbre au ticket, découvrez les coulisses de la fabrication de nos jeux.
De la production au débardage et sciage, la forêt est exploitée de la manière la plus écoresponsable qui soit : 100 % des jeux FDJ sont ainsi imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®
(Numéro de licence : FSC® - N002595)
Jusqu’à 20% de papier recyclé
pré-consommation (chutes de fabrication).
Le saviez-vous ?
FDJ a fait le choix de lancer des projets de préservation de la biodiversité sur le terrain en lien avec FSC France et Sylvamo Forêt Services. Ces projets ont permis de financer la préservation et la restauration de plus de 110 ha de forêts en France.La mission de FSC® (Forest Stewardship Council) ? Préserver les forêts dans le monde. Cette certification favorise la biodiversité des essences, la préservation des sols, de la faune et de la flore et permet de lutter contre la destruction d’habitats et de zones humides.
FDJ a multiplié les études pour réduire le grammage des tickets de grattage pour réduire leur empreinte sur la biodiversité. Un exemple ? Le jeu “Bingo de Noël” lancé fin 2023 est imprimé sur un papier 15 % plus fin !
FDJ imprime plus de 2 Mds de tickets de grattage par an dans les plus hauts standards environnementaux.
100% de l’électricité consommée est couverte par un certificat de garantie d’origine renouvelable et les bons de livraison papier sont arrêtés.
Le saviez-vous ?
Pour imprimer les tickets, nous utilisons des encres à base d'eau moins nocives pour l'environnement que les encres à base de solvants.Avec plus de 2 Mds de tickets de grattage imprimés et vendus chaque année, FDJ s'engage pour une impression la plus respectueuse de l'environnement possible. Nos imprimeries ont supprimé les supports en plastiques des bobines de papier. L'impact est significatif ! L'économie est estimé à 20 tonnes de plastiques chaque année.
FDJ privilégie le transport maritime, moins émetteur en gaz à effet de serre que l’avion.
Le saviez-vous ?
FDJ utilise des cartons fait à partir de 100% de papier recyclé. Chaque tonne de carton recyclé permet de sauver environ 17 arbres et d’économiser 26 500 litres d’eau(1).Nos entrepôts disposent tous d’un certificat d’origine renouvelable pour leur consommation électrique. Pour continuer à réduire la consommation de papier, nos bons de livraisons sont numériques. Et les économies de matière première sont réelles avec 10 tonnes de papiers en moins par an ! Cela représente 210 arbres sauvés et une baisse d’1 tonne équivalent CO2 tous les ans.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme grâce au tri.
100 % des tickets de jeu sont recyclables s’ils sont jetés dans le bac de tri.
Pour acheminer ses tickets jusqu’aux 30 000 points de vente, FDJ a fait le choix du transport groupé avec d’autres acteurs pour réduire son impact carbone.
FDJ a équipé près de 100% de ses points de vente de poubelles de tri.
Le saviez-vous ?
FDJ s’est associé à l’association Gestes Propres et à leur campagne “Petits Déchets” qui sensibilise les joueurs au tri.L’info tri est présente sur le dos de l’ensemble de nos supports de jeux.
Le saviez-vous ?
1 tonne de papier recyclé équivaut à 19 000 litres d’eau économisés(1)De la thématique, au choix du nom et du visuel, en passant par la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs, la fabrique d’un jeu fait intervenir de nombreux métiers. Avec une règle d’or qui est aussi notre marque de fabrique : proposer à nos 27 millions de joueurs une gamme constamment renouvelée et des thématiques variées avec des jeux faits avant tout pour vous divertir.
La création
du jeu
Au stade de la conception d’un jeu, les collaborateurs FDJ analysent tout : les thématiques, le design, la mécanique, le nom du jeu, etc.. Si le jeu trouve son public, c’est avant tout grâce à un long processus de création : on vous dit tout !
L'évaluation
de l'attractivité
du jeu
Tout au long du processus de création des jeux, les équipes du Jeu Responsable sont impliquées pour garantir que l'expérience de jeu reste avant tout récréative et ludique.
La validation
Le jeu est ensuite soumis pour autorisation à l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Chaque année, FDJ lui présente son programme des jeux pour l’année suivante.
En moyenne, il faut compter 1 an pour mettre au point un jeu de grattage et 18 mois pour un jeu de tirage.
Comment fait-on pour avoir l’idée d’un nouveau jeu ? Nous nous inspirons des dernières tendances et nous organisons régulièrement des ateliers pour stimuler la créativité des équipes en interne.
Le saviez-vous ?
Le jeu de grattage qui a été le plus long à réaliser est le jeu Quitte ou Double : il a fallu pas moins de 2 ans de développement pour qu’il voit le jour ! Il s’agit du premier ticket de grattage physique avec une expérience de jeu prolongée sur le digital.C’est le nom du dispositif créé par FDJ en lien avec des experts en prévention et en addictologie pour évaluer le niveau d'attractivité d'un nouveau jeu. En effet, avant d’être commercialisé, chaque jeu fait l’objet d'une évaluation de son niveau de risque en fonction de ses caractéristiques (règles du jeu, design, gains potentiels…). L'objectif est ici de prévenir le jeu problématique en s'assurant que les jeux commercialisés invitent les joueurs à une pratique récréative.
Le saviez-vous ?
100% des offres de jeux de loterie sont évaluées par la matrice Serenigame®Afin de limiter les risques d’attractivité des jeux pour les mineurs, FDJ s’est appuyée sur l’un de ses partenaires Jeu Responsable, la FNEPE*, pour élaborer des lignes directrices concernant la conception graphique des jeux. Ces travaux ont permis la construction d’une grille d’analyse mise à disposition des équipes marketing pour s’assurer que le design des tickets et bulletins ne soit pas trop attractif pour les mineurs.
*Fédération Nationale Ecole des Parents et des Educateurs.
Le saviez-vous ?
FDJ consacre au minimum 10% de ses investissements publicitaires tous médias confondus au jeu responsable, en particulier à la prévention du jeu des mineurs.Les projets les plus innovants sont présentés à un Comité d’experts Jeu Responsable composé d’experts en prévention et en addictologie. FDJ s’appuie depuis plus de 10 ans sur son Comité d’experts pour développer sa politique de Jeu Responsable en matière de lutte contre le jeu des mineurs et lutte contre le jeu excessif, et garantir la protection des joueurs.
Le saviez-vous ?
FDJ a créé de manière volontaire il y a plus de 10 ans un Comité d’experts Jeu Responsable.De la fabrication au recyclage, en passant par le transport, puis le point de vente, FDJ s’implique à tous les niveaux de la chaîne de production pour réduire l’impact environnemental de ses jeux.
De l’arbre au ticket, découvrez les coulisses de la fabrication de nos jeux.
De la production au débardage et sciage, la forêt est exploitée de la manière la plus écoresponsable qui soit : 100 % des jeux FDJ sont ainsi imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®
(Numéro de licence : FSC® - N002595)
La mission de FSC® (Forest Stewardship Council) ? Préserver les forêts dans le monde. Cette certification favorise la biodiversité des essences, la préservation des sols, de la faune et de la flore et permet de lutter contre la destruction d’habitats et de zones humides.
FDJ a fait le choix de lancer des projets de préservation de la biodiversité sur le terrain en lien avec FSC France et Sylvamo Forêt Services. Ces projets ont permis de financer la préservation et la restauration de plus de 110 ha de forêts en France.
Jusqu’à 20% de papier recyclé
pré-consommation (chutes de fabrication).
FDJ a multiplié les études pour réduire le grammage des tickets de grattage pour réduire leur empreinte sur la biodiversité. Un exemple ? Le jeu “Bingo de Noël” lancé fin 2023 est imprimé sur un papier 15 % plus fin !
FDJ imprime plus de 2 Mds de tickets de grattage par an dans les plus hauts standards environnementaux.
Avec plus de 2 Mds de tickets de grattage imprimés et vendus chaque année, FDJ s'engage pour une impression la plus respectueuse de l'environnement possible. Nos imprimeries ont supprimé les supports en plastiques des bobines de papier. L'impact est significatif ! L'économie est estimé à 20 tonnes de plastiques chaque année.
Pour imprimer les tickets, nous utilisons des encres à base d'eau moins nocives pour l'environnement que les encres à base de solvants.
FDJ privilégie le transport maritime, moins émetteur en gaz à effet de serre que l’avion.
100% de l’électricité consommée est couverte par un certificat de garantie d’origine renouvelable et les bons de livraison papier sont arrêtés.
Nos entrepôts disposent tous d’un certificat d’origine renouvelable pour leur consommation électrique. Pour continuer à réduire la consommation de papier, nos bons de livraisons sont numériques. Et les économies de matière première sont réelles avec 10 tonnes de papiers en moins par an ! Cela représente 210 arbres sauvés et une baisse d’1 tonne équivalent CO2 tous les ans.
FDJ utilise des cartons fait à partir de 100% de papier recyclé. Chaque tonne de carton recyclé permet de sauver environ 17 arbres et d’économiser 26 500 litres d’eau(1).
1. Source : ESIEC
Pour acheminer ses tickets jusqu’aux
30 000 points de vente, FDJ a fait le choix du transport groupé avec d’autres acteurs pour réduire son impact carbone.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme grâce au tri.
FDJ a équipé près de 100% de ses points de vente de poubelles de tri.
FDJ s’est associé à l’association Gestes Propres et à leur campagne “Petits Déchets” qui sensibilise les joueurs au tri.
100 % des tickets de jeu sont recyclables s’ils sont jetés dans le bac de tri.
L’info tri est présente sur le dos de l’ensemble de nos supports de jeux.
1 tonne de papier recyclé équivaut à 19 000 litres d’eau économisés(1)
1. Source : Citeo