Ces autres questions
qui reviennent sans cesse

Halte aux mythes et aux légendes urbaines, nous savons que vous vous posez des questions sur nos gagnants ou encore la sécurité de nos jeux. Nous y répondons sans détour.

Parce que nous savons
que vous avez des questions
sur FDJ et ses jeux
FDJ vous apporte les réponses
à vos questions en

toute transparence.

OÙ VA
L'ARGENT
DES MISES ?

OÙ VA L'ARGENT DES MISES ?

Vous pensez que tout l'argent
des mises revient à FDJ ?
Détrompez-vous !

En moyenne,
68% sont directement
reversés aux gagnants.
Et le reste ?

où sont
les gagnants ?

où sont les gagnants ?

En moyenne, FDJ enregistre plus d’un gagnant de plus de 500 000 € par jour et un millionnaire tous les deux jours. Mais où sont-ils exactement ? Combien sont-ils ?

QUELLES SONT
MES CHANCES
DE GAGNER ?

QUELLES SONT MES CHANCES DE GAGNER ?

Nos tableaux au verso des tickets ne sont pas évidents à lire !

Pas de tactique ni de stratégie,
seule la chance peut
vous faire gagner.

COMMENT
SONT FAITS
LES JEUX FDJ ?

COMMENT SONT FAITS LES JEUX FDJ ?

Avec 2 Mds de tickets imprimés et vendus chaque année et plus de 25 M de joueurs, pas de place au hasard ! De l’idée à la réalité… Chaque jeu est soigneusement préparé, testé et développé.

Parce que nous savons
que vous avez des questions
sur FDJ et ses jeux
FDJ vous apporte les réponses à vos questions entoute transparence.
OÙ VA L'ARGENT
DES MISES ?
où sont
les gagnants ?
QUELLES SONT
MES CHANCES
DE GAGNER ?
COMMENT
SONT FAITS
LES JEUX FDJ ?
ces autres questions
qui reviennent sans cesse

Où sont les gagnants ?

Cliquez sur la carte pour découvrir les gains par région

Cliquez sur une région pour découvrir le détail des gains

Données 2023

428
Gains payés à partir de 500 000€
dont 211 à partir de 1 000 000€

364 gagnants en point de vente

64 gagnants en ligne

Cliquez sur une région pour découvrir le détail des gains

Où sont les gagnants ?

Un millionnaire

tous les deux jours

919

millions d'euros

distribués aux grands gagnants

92%

des gains millionnaires sont compris entre
1 et 5 000 000€

15%

des gains sont remportés en ligne

85%

des gains sont remportés en
point de vente

Les jeux*
permettant de
gagner 500 000€
et plus sont :

*Gamme de jeux permanents 2024

Le record de gain
en 2023 s’élève à

130M€

Remportés dans les Hauts-de-Seine en septembre

Le  

saviez-vous ?

Les records historiques de gains en point de vente et en ligne sont issus du jeu Euromillions et s'élèvent à 220 000 000€ en point de vente, remportés à Tahiti en octobre 2021 et
200 000 000€ en ligne, remportés en décembre 2020.

Données 2023

Quelles sont mes chances de gagner ?

Sélectionnez le jeu de grattage pour découvrir vos chances de gagner :

Quelles sont mes chances de gagner ?

Parcourez les gains pour découvrir
vos chances de gagner

Gain en eurosNombre de tickets gagnants1 chance sur...
Montant total des gains

Le

saviez-vous ?

des mises sont redistribuées aux joueurs.

Où va l’argent des mises ?

En moyenne, pour chaque euro dépensé dans un jeu FDJ

68% pour les joueurs

Plus de 14 Mds€ ont été redistribués aux gagnants à travers la France, dont 211 ont touché un gain supérieur ou égal à 1 M€.

Où sont les gagnants ?

QUELLES SONT MES CHANCES DE GAGNER ?

20% pour l'État

Vos mises profitent à la collectivité nationale avec plus de 4 Mds€ de prélèvements publics sur les jeux.

6,6% pour fdj

Une fois les gains redistribués aux heureux gagnants, les prélèvements publics effectués, et les détaillants rémunérés, que fait ensuite FDJ du montant restant ?

5,4% pour les détaillants

Les jeux rapportent 983 M€ aux plus de 29 000 détaillants répartis sur tout le territoire. Vos mises contribuent à la création et pérennisation de 56 000 emplois dont 21 800 dans la filière bar-tabac-presse.

Le saviez-vous ?

Solidaire depuis ses origines, FDJ contribue par son modèle de redistribution à des causes d’intérêt général.

Données 2023

Où va l’argent des mises ?

Ensemble,

nous contribuons à soutenir des causes d’intérêt général

La fondation FDJ agit pour l’égalité des chances dans la société en portant des projets d’insertion sociale.

Faire gagner l’égalité des chances !

FDJ est engagée depuis plus de 40 ans en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs.

Faire gagner le sport français !

FDJ est engagé pour la préservation et la restauration du patrimoine français.

Faire gagner le patrimoine français !

Ensemble, nous protégeons la biodiversité ! Le jeu Mission Nature lancé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) permet de soutenir des projets en faveur de la préservation de la biodiversité.

Faire gagner la nature !

FDJ mène depuis plus de 20 ans, une politique active de soutien au jeu responsable.

Pour que le jeu reste un plaisir !

Actionnaires depuis l’origine, FDJ soutient les associations d’anciens combattants (Les Gueules Cassés, la Fédération André Maginot et les Ailes Brisées).

Ensemble, nous sommes aux côtés des anciens combattants !



Cliquez sur une des cartes pour découvrir la cause soutenue

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Dans
la fabrique
d’un jeu
signé FDJ

Créateurs de jeu, ça ne s’improvise pas !

De la thématique, au choix du nom et du visuel, en passant par la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs, la fabrique d’un jeu fait intervenir de nombreux métiers. Avec une règle d’or qui est aussi notre marque de fabrique : proposer à nos 27 millions de joueurs une gamme constamment renouvelée et des thématiques variées avec des jeux faits avant tout pour vous divertir.

De l’idée à la réalité, rentrez dans les coulisses de la création de nos jeux !

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Étape 1

La création
du jeu
 

Au stade de la conception d’un jeu, les collaborateurs FDJ analysent tout : les thématiques, le design, la mécanique, le nom du jeu, etc.. Si le jeu trouve son public, c’est avant tout grâce à un long processus de création : on vous dit tout !

Étape 2

L'évaluation
de l'attractivité
du jeu

Tout au long du processus de création des jeux, les équipes du Jeu Responsable sont impliquées pour garantir que l'expérience de jeu reste avant tout récréative et ludique.

Étape 3

La validation
 
 

Le jeu est ensuite soumis pour autorisation à l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Chaque année, FDJ lui présente son programme des jeux pour l’année suivante.

Le saviez-vous ?

En moyenne, il faut compter 1 an pour mettre au point un jeu de grattage et 18 mois pour un jeu de tirage.

Le saviez-vous ?

Le jeu de grattage qui a été le plus long à réaliser est le jeu Quitte ou Double : il a fallu pas moins de 2 ans de développement pour qu’il voit le jour ! Il s’agit du premier ticket de grattage physique avec une expérience de jeu prolongée sur le digital.
Étape 1
La création du jeu
Définir le thème :
place à l’inspiration

Comment fait-on pour avoir l’idée d’un nouveau jeu ? Nous nous inspirons des dernières tendances et nous organisons régulièrement des ateliers pour stimuler la créativité des équipes en interne.
Concevoir l’univers du jeu :
une foule de détails à prendre en compte

Un jeu, c’est un nom bien trouvé, mais c’est aussi un graphisme qui accroche l’oeil. FDJ accorde beaucoup d’importance au ticket, qui doit à la fois refléter l’univers du jeu, énoncer ses règles et rappeler des éléments essentiels comme l’interdiction de jeu aux mineurs.
Arrêter un niveau des mises et le tableau des gains du jeu :
une étape cruciale

Cette étape est essentielle car elle définit les gains auxquels peuvent prétendre les joueurs et, aussi et surtout, leur chance de les remporter !

Le saviez-vous ?

100% des offres de jeux de loterie sont évaluées par la matrice Serenigame®
Étape 2
La prévention
du jeu excessif,
un processus
exigeant
Matrice Serenigame® : kesako ?

C’est le nom du dispositif créé par FDJ en lien avec des experts en prévention et en addictologie pour évaluer le niveau d'attractivité d'un nouveau jeu. En effet, avant d’être commercialisé, chaque jeu fait l’objet d'une évaluation de son niveau de risque en fonction de ses caractéristiques (règles du jeu, design, gains potentiels…). L'objectif est ici de prévenir le jeu problématique en s'assurant que les jeux commercialisés invitent les joueurs à une pratique récréative.

Le saviez-vous ?

FDJ consacre au minimum 10% de ses investissements publicitaires tous médias confondus au jeu responsable, en particulier à la prévention du jeu des mineurs.
Étape 2
La prévention
du jeu des
mineurs
L’importance du graphisme

Afin de limiter les risques d’attractivité des jeux pour les mineurs, FDJ s’est appuyée sur l’un de ses partenaires Jeu Responsable, la FNEPE*, pour élaborer des lignes directrices concernant la conception graphique des jeux. Ces travaux ont permis la construction d’une grille d’analyse mise à disposition des équipes marketing pour s’assurer que le design des tickets et bulletins ne soit pas trop attractif pour les mineurs.

*Fédération Nationale Ecole des Parents et des Educateurs.

Le saviez-vous ?

FDJ a créé de manière volontaire il y a plus de 10 ans un Comité d’experts Jeu Responsable.
Étape 2
La prévention des risques :
FDJ s’entoure d’experts

Les projets les plus innovants sont présentés à un Comité d’experts Jeu Responsable composé d’experts en prévention et en addictologie. FDJ s’appuie depuis plus de 10 ans sur son Comité d’experts pour développer sa politique de Jeu Responsable en matière de lutte contre le jeu des mineurs et lutte contre le jeu excessif, et garantir la protection des joueurs.

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Comment on fabrique un jeu chez FDJ ?

De la fabrication au recyclage, en passant par le transport, puis le point de vente, FDJ s’implique à tous les niveaux de la chaîne de production pour réduire l’impact environnemental de ses jeux.

De l’arbre au ticket, découvrez les coulisses de la fabrication de nos jeux.

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Étape 1
L’exploitation du bois

De la production au débardage et sciage, la forêt est exploitée de la manière la plus écoresponsable qui soit : 100 % des jeux FDJ sont ainsi imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®
(Numéro de licence : FSC® - N002595)

Étape 2
La fabrication de la pulpe et du papier

Jusqu’à 20% de papier recyclé
pré-consommation (chutes de fabrication).

Étape 3
Le transport du papier vers l’imprimeur

Le saviez-vous ?

FDJ a fait le choix de lancer des projets de préservation de la biodiversité sur le terrain en lien avec FSC France et Sylvamo Forêt Services. Ces projets ont permis de financer la préservation et la restauration de plus de 110 ha de forêts en France.
Étape 1
L’exploitation du bois

La mission de FSC® (Forest Stewardship Council) ? Préserver les forêts dans le monde. Cette certification favorise la biodiversité des essences, la préservation des sols, de la faune et de la flore et permet de lutter contre la destruction d’habitats et de zones humides.

Étape 2
La fabrication de la pulpe et du papier

FDJ a multiplié les études pour réduire le grammage des tickets de grattage pour réduire leur empreinte sur la biodiversité. Un exemple ? Le jeu “Bingo de Noël” lancé fin 2023 est imprimé sur un papier 15 % plus fin !

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Étape 4
L’impression des tickets

FDJ imprime plus de 2 Mds de tickets de grattage par an dans les plus hauts standards environnementaux.

Étape 5
Le transport de l’imprimeur à l’entrepôt
Étape 6
L’entrepôt FDJ

100% de l’électricité consommée est couverte par un certificat de garantie d’origine renouvelable et les bons de livraison papier sont arrêtés.

Le saviez-vous ?

Pour imprimer les tickets, nous utilisons des encres à base d'eau moins nocives pour l'environnement que les encres à base de solvants.
Étape 4
L’impression des tickets

Avec plus de 2 Mds de tickets de grattage imprimés et vendus chaque année, FDJ s'engage pour une impression la plus respectueuse de l'environnement possible. Nos imprimeries ont supprimé les supports en plastiques des bobines de papier. L'impact est significatif ! L'économie est estimé à 20 tonnes de plastiques chaque année.

Étape 5
Le transport de l’imprimeur à l’entrepôt de stockage

FDJ privilégie le transport maritime, moins émetteur en gaz à effet de serre que l’avion.

Le saviez-vous ?

FDJ utilise des cartons fait à partir de 100% de papier recyclé. Chaque tonne de carton recyclé permet de sauver environ 17 arbres et d’économiser 26 500 litres d’eau(1).
1. Source : ESIEC
Étape 6
L’entrepôt FDJ

Nos entrepôts disposent tous d’un certificat d’origine renouvelable pour leur consommation électrique. Pour continuer à réduire la consommation de papier, nos bons de livraisons sont numériques. Et les économies de matière première sont réelles avec 10 tonnes de papiers en moins par an ! Cela représente 210 arbres sauvés et une baisse d’1 tonne équivalent CO2 tous les ans.

Comment sont faits les jeux FDJ ?

Étape 7
Le transport de l’entrepôt au point de vente

Étape 8
Le réseau de point de vente FDJ

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme grâce au tri.

Étape 9
La fin de vie des tickets de jeu

100 % des tickets de jeu sont recyclables s’ils sont jetés dans le bac de tri.

Étape 7
Le transport de l’entrepôt au point de vente

Pour acheminer ses tickets jusqu’aux 30 000 points de vente, FDJ a fait le choix du transport groupé avec d’autres acteurs pour réduire son impact carbone.

Étape 8
Le réseau de point de vente FDJ

FDJ a équipé près de 100% de ses points de vente de poubelles de tri.

Le saviez-vous ?

FDJ s’est associé à l’association Gestes Propres et à leur campagne “Petits Déchets” qui sensibilise les joueurs au tri.
Étape 9
La fin de vie des tickets de jeu

L’info tri est présente sur le dos de l’ensemble de nos supports de jeux.

Le saviez-vous ?

1 tonne de papier recyclé équivaut à 19 000 litres d’eau économisés(1)
1. Source : Citeo

Dans la fabrique
d’un jeu signé FDJ

Créateurs de jeu,
ça ne s’improvise pas !

De l’idée
à la réalité,
rentrez dans
les coulisses
de la création
de nos jeux !

De la thématique, au choix du nom et du visuel, en passant par la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs, la fabrique d’un jeu fait intervenir de nombreux métiers. Avec une règle d’or qui est aussi notre marque de fabrique : proposer à nos 27 millions de joueurs une gamme constamment renouvelée et des thématiques variées avec des jeux faits avant tout pour vous divertir.


Étape 1

La création
du jeu

Au stade de la conception d’un jeu, les collaborateurs FDJ analysent tout : les thématiques, le design, la mécanique, le nom du jeu, etc.. Si le jeu trouve son public, c’est avant tout grâce à un long processus de création : on vous dit tout !

Étape 2

L'évaluation
de l'attractivité
du jeu

Tout au long du processus de création des jeux, les équipes du Jeu Responsable sont impliquées pour garantir que l'expérience de jeu reste avant tout récréative et ludique.

Étape 3

La validation

Le jeu est ensuite soumis pour autorisation à l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Chaque année, FDJ lui présente son programme des jeux pour l’année suivante.

Le saviez-vous ?

En moyenne, il faut compter 1 an pour mettre au point un jeu de grattage et 18 mois pour un jeu de tirage.

Étape 1
La création du jeu


Définir le thème :
place à l’inspiration

Comment fait-on pour avoir l’idée d’un nouveau jeu ? Nous nous inspirons des dernières tendances et nous organisons régulièrement des ateliers pour stimuler la créativité des équipes en interne.

Le saviez-vous ?

Le jeu de grattage qui a été le plus long à réaliser est le jeu Quitte ou Double : il a fallu pas moins de 2 ans de développement pour qu’il voit le jour ! Il s’agit du premier ticket de grattage physique avec une expérience de jeu prolongée sur le digital.
Étape 1
La création du jeu
Concevoir l’univers du jeu :
une foule de détails à prendre en compte
Un jeu, c’est un nom bien trouvé, mais c’est aussi un graphisme qui accroche l’oeil. FDJ accorde beaucoup d’importance au ticket, qui doit à la fois refléter l’univers du jeu, énoncer ses règles et rappeler des éléments essentiels comme l’interdiction de jeu aux mineurs.
Étape 1
La création du jeu


Arrêter un niveau des mises et le tableau des gains du jeu : une étape crucialeCette étape est essentielle car elle définit les gains auxquels peuvent prétendre les joueurs et, aussi et surtout, leur chance de les remporter !
Étape 2
La prévention du jeu excessif, un processus exigeant

Matrice Serenigame® : kesako ?

C’est le nom du dispositif créé par FDJ en lien avec des experts en prévention et en addictologie pour évaluer le niveau d'attractivité d'un nouveau jeu. En effet, avant d’être commercialisé, chaque jeu fait l’objet d'une évaluation de son niveau de risque en fonction de ses caractéristiques (règles du jeu, design, gains potentiels…). L'objectif est ici de prévenir le jeu problématique en s'assurant que les jeux commercialisés invitent les joueurs à une pratique récréative.

Le saviez-vous ?

100% des offres de jeux de loterie sont évaluées par la matrice Serenigame®
Étape 2
La prévention du jeu des mineurs

L’importance du graphisme

Afin de limiter les risques d’attractivité des jeux pour les mineurs, FDJ s’est appuyée sur l’un de ses partenaires Jeu Responsable, la FNEPE*, pour élaborer des lignes directrices concernant la conception graphique des jeux. Ces travaux ont permis la construction d’une grille d’analyse mise à disposition des équipes marketing pour s’assurer que le design des tickets et bulletins ne soit pas trop attractif pour les mineurs.

*Fédération Nationale Ecole des Parents et des Educateurs.

Le saviez-vous ?

FDJ consacre au minimum 10% de ses investissements publicitaires tous médias confondus au jeu responsable, en particulier à la prévention du jeu des mineurs.
Étape 2
La prévention des risques : FDJ s’entoure d’experts

Les projets les plus innovants sont présentés à un Comité d’experts Jeu Responsable composé d’experts en prévention et en addictologie. FDJ s’appuie depuis plus de 10 ans sur son Comité d’experts pour développer sa politique de Jeu Responsable en matière de lutte contre le jeu des mineurs et lutte contre le jeu excessif, et garantir la protection des joueurs.

Le saviez-vous ?

FDJ a créé de manière volontaire il y a plus de 10 ans un Comité d’experts Jeu Responsable.

Dans la fabrique
d’un jeu signé FDJ

De la fabrication au recyclage, en passant par le transport, puis le point de vente, FDJ s’implique à tous les niveaux de la chaîne de production pour réduire l’impact environnemental de ses jeux.


De l’arbre au ticket, découvrez les coulisses de la fabrication de nos jeux.

Étape 1
L'exploitation
du bois

De la production au débardage et sciage, la forêt est exploitée de la manière la plus écoresponsable qui soit : 100 % des jeux FDJ sont ainsi imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®
(Numéro de licence : FSC® - N002595)

Étape 2
La fabrication
de la pulpe
et du papier

Jusqu’à 20% de papier recyclé
pré-consommation (chutes de fabrication).

Étape 3
Le transport
du papier vers
l’imprimeur
Étape 4
L’impression
des tickets

FDJ imprime plus de 2 Mds de tickets de grattage par an dans les plus hauts standards environnementaux.

Étape 5
Le transport
de l’imprimeur
à l’entrepôt
de stockage

Étape 6
L’entrepôt
FDJ

100% de l’électricité consommée est couverte par un certificat de garantie d’origine renouvelable et les bons de livraison papier sont arrêtés.

Étape 7
Le transport
de l’entrepôt
au point de vente
Étape 8
Le réseau
de point
de vente FDJ

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme grâce au tri.

Étape 9
La fin de vie
des tickets
de jeu

100 % des tickets de jeu sont recyclables s’ils sont jetés dans le bac de tri.