Mis à jour le 26/06/2023,
Parce que nous avons parfois envie de partager, avec nos collègues de travail, autre chose que des objectifs et des réunions, le rituel du LOTO® au bureau s’est, depuis des années, imposé comme un grand classique de la convivialité au travail.
Selon un enquête Opinion Way - FDJ, 21% des Français ont, en effet, déjà partagé une grille de loterie avec leurs camarades de travail, 8% le font chaque mois.
Une heureuse initiative qui leur a permis de décrocher une cagnotte bien plus grosse que leur prime annuelle ! Ils nous racontent leur belle aventure.
20 mars 2023, pour ces 5 collègues de travail, cette date restera gravée à jamais dans leur mémoire tant l’instant était riche en émotions ! Pour elles, tout débute 3 ans plus tôt, quand elles décident de mettre en place leur rituel chance. Chaque semaine, elles se rassemblent pour compléter les 5 grilles d’un même bulletin LOTO® avec leurs numéros fétiches : les 7-10-19-26-38 et le numéro Chance 8. L’une d’entre elles, la gardienne du ticket, se rend ensuite chez le buraliste, près de l’entreprise, pour valider leur participation.
C’est justement dans ce point de vente que la chargée du ticket découvre la première la nouvelle : elles viennent de décrocher 2 333 334 euros à LOTO®, soit l’équivalent de 466 000 euros chacune ! « Elle est arrivée pâle comme un linge et nous a annoncé notre gain de quelques millions. Nous n’en sommes pas revenues », déclare l’une des gagnantes LOTO®. « On s’est toutes enfermées dans un bureau et nous avons annoncé l’incroyable. C’était une immense joie ! » complète sa collègue encore émue.
Ce jour-là, la chance avait manifestement décidé de jouer collectif, puisque le jackpot LOTO® mis en jeu était de 7 millions d’euros. En plus de ces 5 collègues comblées, deux autres familles, qui avaient également joué ensemble, ont gagné chacune 2,3 millions d’euros. « L’union fait la force, bien entendu, nous continuons à jouer ensemble », ont-elles conclu en venant fièrement récupérer leurs gains.
Cette fois-ci, c’est dans une société d’assurances de la banlieue lyonnaise que la chance a trouvé refuge ! Jusqu’à ce jour de février 2015, ces 6 collègues partageaient essentiellement des dossiers de sinistres, quelques fous rires, et, depuis 4 ans, leur grille LOTO® conjointe hebdomadaire. Là aussi, une organisation bien rodée, puisque l’une d’entre elles avait la charge de collecter les fonds et valider la prise de jeu. Seulement, le jour J, celle- ci était en congés « J'étais en train de passer l'aspirateur, je n'ai pas entendu les sonneries. Quand j'ai vu quatre appels en absence, j'ai cru qu'il y avait quelque chose de grave dans l'entreprise », nous raconte-t-elle.
Or, c’est tout le contraire qui se jouait au bureau ! A l’autre bout du fil, l’une des membres du groupe voulait simplement se rassurer : « T'as bien joué au Loto lundi, parce que ce sont nos numéros qui sont tombés ? J'avais peur qu'elle ait oublié de miser » nous confie-t-elle.
« Nous, au bureau, on avait déjà sorti la calculette, ça faisait 285 717 euros chacune » enchérit une troisième. Et oui, ce collectif de « filles » venait bien de remporter le jackpot LOTO®, un pactole de 2 millions d’euros à se partager. Depuis, elles continuent de travailler ensemble et se félicitent de ce « très bon retour sur investissement » comme on dit dans leur jargon de bureau !
Cette fois, c’est en Ille et Vilaine que le destin a frappé ! Manutentionnaires dans une entreprise de cosmétique, ces 22 ouvriers jouent ensemble à LOTO® depuis plus de 3 ans. Chaque mois, chacun met au pot commun 8 euros. Ils ont, eux, opté pour la formule abonnement LOTO® et jouent systématiquement les mêmes numéros. Une routine bien huilée qui a fini par porter ses fruits !
En charge de la gestion du ticket, le doyen de la bande a tout de même eu une grosse frayeur le jour du tirage ! Car, après que son épouse lui a annoncé la nouvelle, trou noir, il ne se souvenait plus où était le fameux ticket « Je me suis dit : mais si je l'ai paumé, comment je vais annoncer ça aux gars ! ».
Une heure plus tard, ticket sauvé, il partageait la nouvelle avec ses collègues : ils venaient de gagner 11 millions d’euros, soit tout de même 500 000 euros chacun ! Finalement, c’est leur patron qui a avoué avoir une vraie frayeur à l’idée de perdre son équipe. Une crainte inutile, puisque tous ont choisi de conserver leur poste et leur bonne humeur !
Si vous souhaitez, vous aussi, tenter de devenir millionnaire avec LOTO® en jouant entre collègues, la Française des Jeux a mis en place différents dispositifs pour sécuriser et faciliter le partage des gains. Pensez-y lors de votre prise de jeu !