Mis à jour le 24/06/2024,
Quand on entend « FDJ », on pense immédiatement aux jeux de tirage comme LOTO®, EuroMillions et plus récemment EuroDreams, ou encore aux célèbres jeux de grattage Banco, Astro… de la gamme Illiko®!
Pourtant FDJ c’est bien plus que ça…
Connaissez-vous les origines de La Française des Jeux ? Savez-vous comment sont réparties les mises des différents jeux de tirage et jeux de grattage ?
Aujourd’hui, découvrez comment FDJ s’engage au quotidien pour un impact positif et durable sur la société !
Avant toute chose, connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière LOTO® et FDJ ?
Remontons dans le temps !
C’est en 1933 que l’Etat crée la Loterie nationale, en s’inspirant du dispositif mis en place au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’association des « Gueules cassées » pour venir en aide aux soldats défigurés. Le premier gagnant est un certain Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon (Bouches-du-Rhône), qui remporte 5 millions de francs lors du tirage du 7 novembre 1933. Les bénéfices de la Loterie nationale sont reversés aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles.
En 1976, le jeu de tirage LOTO® est créé, et devient vite un phénomène de société. Face à ce succès, l’Etat crée en 1979 la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), qui deviendra La Française des Jeux en 1991. Fidèle à ses origines, son modèle de jeu est basé sur la redistribution des mises au profit de l’intérêt général.
Quelques mois après sa privatisation, FDJ se dote d’une raison d’être, adoptée lors de la première assemblée générale du Groupe. Elle est structurée autour de cinq piliers : l’offre de jeux, le modèle responsable, l’engagement sociétal, l’ancrage territorial et la durabilité.
68% des mises sont dédiées au paiement des gains des joueurs. En 2023, 14,5 milliards d’euros ont été redistribués à de nombreux gagnants à travers la France, dont 211 gains supérieurs ou égaux à 1 million €.
Découvrez les histoires des grands gagnants FDJ dans la rubrique gagnants du site fdj.fr !
FDJ se mobilise pour le climat et la biodiversité
Le groupe FDJ s'engage activement pour l'environnement et la biodiversité. En 2019, FDJ a fixé des objectifs de réduction des émissions de carbone pour 2025 et a récemment défini une nouvelle trajectoire pour 2030 alignée sur l'Accord de Paris. En 2022, FDJ a mis en place un plan de sobriété énergétique pour réduire la consommation d'énergie sur ses sites.
FDJ participe également à la préservation de la biodiversité. Depuis 2012, 100 % des supports de jeux sont imprimés sur du papier certifié FSC©. FDJ est l’une des premières loteries au monde à avoir pris cette décision pour protéger les forêts. L’entreprise est aussi partenaire de l'association Gestes Propres qui sensibilise à la gestion des déchets et finance des projets de préservation de la biodiversité forestière en France.
En tant que mécène, FDJ soutient plusieurs fonds pour la protection de la biodiversité, tels que le fonds "ONF – Agir pour la Forêt" et le fonds Nature Impact du WWF France. FDJ investit également dans la restauration et la gestion de sites protégés en collaboration avec l'Office français de la biodiversité (OFB).
Depuis 2023, FDJ propose le jeu Mission Nature en partenariat avec l’OFB pour sensibiliser le public à la préservation et la restauration de la biodiversité en France et dans les Outre-Mer.
FDJ est engagée depuis près de quarante ans en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs, notamment en matière d’éthique et de mixité.
Cet engagement se traduit par le soutien à deux équipes cyclistes professionnelles, le partenariat officiel avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que par des programmes dédiés à encourager la pratique sportive des femmes.
Avec le programme Challenge, créé en 1991 et devenu la FDJ Sport Factory en 2020, FDJ aide les jeunes espoirs du sport français, valides ou en situation de handicap à se révéler et à construire dans des conditions optimales leur carrière sportive. En 28 ans, plus de 400 athlètes ont été accompagnés, et plus de 162 médailles olympiques et paralympiques ont déjà été remportées… et ce n’est pas fini !
Aujourd’hui, avec la FDJ Sport Factory et sa pépinière, FDJ accompagne 52 athlètes dans leur préparation olympique et paralympique. FDJ soutient également la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et accompagne quatre champions en sport adapté.
Créée en 1993, la Fondation FDJ agit pour l’égalité des chances. Elle soutient des projets d’intérêt général, destinés à des personnes en difficulté : précarité économique, sociale et culturelle, handicap… Elle s’attache notamment à accompagner des initiatives innovantes pour l’éducation et l’inclusion dans la société, en co-construction avec les associations. Depuis 2018, plus de 350 000 bénéficiaires ont été soutenus à travers 600 associations dans toute la France.
Et pour que le jeu reste un plaisir, FDJ mène une politique de jeu responsable active et volontariste depuis plus de 20 ans.,
Cet engagement se décline au travers de la conception des jeux, la sensibilisation du grand public, la formation des commerçants partenaires et l’accompagnement des joueurs.
FDJ met notamment à leur disposition des outils pour se fixer des limites, contrôler sa pratique ou s’abstenir de jouer.
À bientôt, sur fdj.fr !