Mission Patrimoine : à la découverte des murs à pêches de Montreuil

Pour mettre en valeur toute la richesse du patrimoine français, FDJ® vous fait découvrir quelques-uns des monuments et sites en péril qui seront restaurés grâce à Mission Patrimoine. Dans cette première vidéo en partenariat avec Brut, partons à la découverte des murs à pêches de Montreuil, en Île-de-France.

Les murs à pêches de Montreuil : un patrimoine hors du commun

Pascal Mage est le président de l’association Murs à Pêches et milite pour la préservation de ce site insolite depuis de nombreuses années. Il nous a fait visiter le lieu en nous racontant son histoire : 

Les murs à pêches mesurent presque trois mètres. Faits de pierres, de terre et de plâtre, ils ont été construits pour protéger les arbres fruitiers des intempéries. C’est grâce à eux que Montreuil, à deux pas de Paris, a pu accueillir des cultures traditionnellement liées au sud de la France, comme la culture du pêcher. 

Grâce à Mission Patrimoine, les murs à pêches vont être restaurés, mais le site va aussi connaître une véritable transformation. L’objectif ? Pouvoir accueillir de nombreux événements culturels et éducatifs : ateliers scolaires, visites guidées mais aussi jardins partagés, concerts et festivals. 

Jeu de grattage Mission Patrimoine : plus de 500 monuments restaurés par FDJ®

Depuis 2018, FDJ® a reversé plus de 72 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine pour aider à la restauration du patrimoine français. 509 monuments et sites en péril ont déjà reçu le soutien de FDJ®… Et cette belle aventure est loin d’être terminée ! Aujourd’hui, 175 de ces monuments emblématiques du patrimoine français sont en cours de restauration et 94 chantiers de réhabilitation ont déjà été finalisés.