Mis à jour le 07/11/2022,
Depuis son tout premier tirage en 1976, LOTO® est, peu à peu, devenu l’un des jeux incontournables de la Française des jeux. Jackpots exceptionnels, gagnants comblés… L’histoire de LOTO® est riche de moments forts et de jolies surprises. FDJ® revient, pour vous, sur quelques-uns d’entre eux !
Le loto serait né au XVIe siècle en Italie, donc bien avant la date de sa création officielle, il y a 45 ans.
Au départ, pas d’argent à la clé mais des places au Sénat pour 5 citoyens tirés au sort.
Les Gueules Cassées, des vétérans de la Première Guerre Mondiale, portant des blessures au visage et à la tête, ont créé à des fins caritatives une sorte de tombola qu’on appelait « la dette » (dette de la France envers ses anciens combattants). Ils n’étaient pas considérés comme des blessés de guerre et de ce fait, ils ne bénéficiaient d’aucune aide de l’Etat, d’où l’idée de créer une loterie pour permettre de récolter des fonds pour leur venir en aide.
À l’époque, les lots à gagner à cette tombola, étaient des bicyclettes et des avions de tourisme.
En 1933, « la dette » créée par les Gueules Cassées va donner naissance à la Loterie Nationale créée par l’État. Son existence devait être éphémère et le prix des billets était loin d’être à la portée de tous. Les billets sont finalement fractionnés en « dixièmes » pour une vente à prix plus abordable.
En 1935, la profession d’émetteur, chargé du fractionnement de ces billets en « dixièmes » et de leur revente, officialise et règlemente la Loterie Nationale. Près d’un adulte sur deux peut désormais participer à la Loterie.
En 1955, le fonctionnement du Loto est revu sous la forme du Nordwestlotto, en Allemagne : l’objectif est de tirer au sort 6 numéros sur 49.
En 1975, Jacques Chirac, premier ministre de l’époque, officialise ce nouveau modèle de loto qui sera un tirage complémentaire de la Loterie Nationale. Pendant 10 ans, le GIE PRELO sera le Groupement d’Intérêt Economique français qui regroupe tous les émetteurs et exploite le loto.
En 1976, le premier tirage a lieu au théâtre de l’Empire, à Paris, et officialise le Loto tel qu’on le connait aujourd’hui.
En 1978, l’État rompt la convention d’exploitation du Loto détenue par le GIE PRELO et crée la Société de la Loterie Nationale et du Loto National (SLNLN).
En 1988, la SLNLN devient France LOTO.
En 1991, France LOTO devient la Française des Jeux®.
En 2008, une nouvelle formule de LOTO® est proposée aux joueurs et joueuses FDJ®. À cette occasion, le Loto abandonne son logo historique et adopte son nouveau logo avec quatre boules et des lettres disproportionnées qui évoluera avec le temps.
On compte en moyenne une quarantaine de millionnaires Loto par an.
Cela fait maintenant 46 ans que LOTO® rythme le quotidien des Français. Après des débuts timides, avec un tirage réservé à la ville de Paris, les bulletins LOTO® ont fleuri partout en France et le jeu de tirage a peu à peu conquis le cœur des joueuses et des joueurs.
Bien qu’il soit le jeu de tirage FDJ® le plus ancien, LOTO® sait se renouveler sans cesse, avec la création de nouvelles options – pack multichances, LOTO® option 2nd tirage – mais aussi et surtout, avec les tirages exceptionnels comme le Super LOTO® ou le Grand LOTO® de Noël ?.
Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec LOTO® ! Même en connaissant les numéros les plus sortis (le 22, le 26 et le 31) pour les tirages entre novembre 2019 et septembre 2022), le résultat des tirages reste totalement imprévisible… Une seule chose est sûre : le hasard fait souvent bien les choses ! ?
L’histoire de LOTO®, c’est avant tout celle des grands gagnants : chaque année, des dizaines de chanceux remportent le jackpot et voient leur vie changer du tout au tout ! Rien qu’en 2020, 30 joueurs ont gagné plus de 2 millions d’euros à LOTO® - dont sept en jouant sur internet.
#1 – ? 30 millions d’euros remportés en Ille-et-Vilaine le samedi 4 décembre 2021
Ce sont les numéros 5, 18, 23, 34, 44 et le n° chance 5 qui ont permis à ce grand gagnant de remporter le jackpot record LOTO®, le plus haut de toute l’histoire du jeu !
#2 – 26 millions d’euros remportés sur FDJ.fr le samedi 11 septembre 2021
2021 est l’année de tous les records en cumulant 2 jackpots historiques LOTO® : c’est ainsi qu’en septembre dernier, le jackpot record de 26 millions d’euros a été remporté avec les numéros : 3, 5, 15, 33, 49 et le n° chance 8.
#3 – 24 millions d’euros remportés en 2011 !
À la 3ème place, et pas la dernière se trouve le dernier jackpot en date avant 2021 : 24 millions d’euros remportés par un joueur de Sarcelles en Val d’Oise avec les numéros : 10, 13, 22, 30, 45 et le n° chance 1.
Vous imaginez bien qu’avec de telles sommes, tous les rêves de nos gagnants deviennent possibles : acheter un bateau, entamer un tour du monde, vous rendre au cœur du décor de votre série préférée… ✈️
Dans le Mag FDJ®, faites le plein d’anecdotes sur ces fameux grands gagnants : de la stratégie qu’ils avaient adoptée à la façon dont ils ont annoncé la grande nouvelle à leurs proches, ils nous ont tout raconté !
À l’origine de ces très beaux gains, de ces changements de vie… Il y a quelques petites minutes, celles où tout se joue. Avec un enjeu si important, les tirages font l’objet d’une organisation redoutable !
? Les boules officielles LOTO® sont conservées dans un espace ultra sécurisé, sous vidéosurveillance et muni d’un accès par lecteur d’empreinte biométrique…seul l’huissier détient la clef permettant d’accès à ce fameux coffre.
Elles sont également contrôlées 2 fois par an par un organisme extérieur : les coulisses de LOTO® n’ont pas fini de vous étonner !
Nous terminons ici notre tour d’horizon de l’histoire de LOTO®. Il ne vous reste plus qu’à écrire la suite de cette belle aventure... En tentant votre chance à LOTO® pour, peut-être, entrer à votre tour dans notre palmarès des grands gagnants !