Qui sont les veinards français qui ont gagné à EuroMillions ? Quel âge ont-ils ? S’agit-il plutôt d’hommes ou de femmes ? La réponse avec ce portrait-robot.
Vingtenaires ? Quarantenaires ? Plutôt des hommes ? Des femmes ? Qui sont les grands gagnants EuroMillions ? En France, des milliers de joueurs tentent chaque semaine de trouver la bonne combinaison, et 68 d’entre eux ont remporté un gain au rang 1 et 2 entre janvier 2015 et le 12 mai 2020. Qui sont-ils ? Quel est le profil type du gagnant français, deuxième pays derrière le Royaume-Uni à avoir le plus grand nombre de grands gagnants ? Voici l’infographie pour le découvrir.
Sans aucun doute, le grand gagnant français EuroMillions est davantage un homme qu’une femme. Sur les 68 gains payés entre janvier 2015 et le 12 mai 2020, 71% des gagnants sont des hommes, contre 29% de femmes.
Source : gains FDJ payés entre janvier 2015 et le 12 mai 2020
Les grands gagnants viennent aussi majoritairement d’une région : l’Île-de-France. 18% des grands gagnants français sont originaires de cette région, contre 12% pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et Internet, et 10% pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.
Avec 23 gains remportés par des joueurs français âgés de 50 à 64 ans, c’est la tranche d’âge avec le plus de gagnants (37%). Les cinquantenaires sont suivis de près par les 35/49 ans, qui représentent 29% des grands gagnants, et 27% des grands gagnants ont 65 ans et plus.
En France, les grands gagnants EuroMillions sont davantage des joueurs à la retraite (27%). Suivent les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (21% des grands gagnants), les employés (18%).
Ne sont pas en reste : les fonctionnaires et professions intermédiaires (10% des grands gagnants), ainsi que les cadres et professions intellectuelles supérieures (9%).
À vous de tenter votre chance et n’oubliez pas : tout le monde peut gagner !