Masse, diamètre, fabrication, contrôle… On vous révèle tous les secrets qui entourent les boules du LOTO® !
Les boules du LOTO® sont célèbres et recèlent de secrets ! De leur poids à leur taille, en passant par les contrôles annuels auxquels elles sont soumises, les boules du LOTO® sont très particulières. Et pour cause : même poids, même taille, même matière… Elles sont toutes identiques !
C’est en caoutchouc massif que sont confectionnées les boules du LOTO®, dans une entreprise du Nord de la France qui revoit à la loupe chaque détail afin d’obtenir des boules parfaitement similaires. « Une boule du LOTO®, c’est 5 centimètres de diamètre pour 26 grammes ! », révèle Julien Challet, responsable des opérations de tirage, de diffusion et de promulgation des jeux FDJ. Pas 1 gramme de plus, pas 1 gramme de moins !
Pour le vérifier, les boules sont donc certifiées deux fois par an par un organisme extérieur, qui contrôle chaque détail, de la masse à la taille, en passant par le rebond de la boule. « Les boules sont même radiographiées pour vérifier qu’aucun élément n’a été introduit à l’intérieur afin de la rendre plus lourde », précise Julien Challet.
Si elles sont contrôlées avec soin, elles sont aussi chouchoutées ! Elles sont en effet filmées et diffusées au sein de l’émission LOTO® sur TF1. « Nous avons plusieurs jeux de boules officielles, avec un planning de permutation de plusieurs mois entre eux et ils sont utilisés à tour de rôle sur les trois tirages LOTO® de chaque semaine », indique le responsable des jeux de tirage.
Et pour que les boules du LOTO® soient utilisées même en cas d’imprévu, que ce soit une inondation ou une autre forme d’indisponibilité du site où les tirages sont réalisés, il existe d’autres boules du LOTO® quelque part en région parisienne… En plus de son site officiel de Boulogne-Billancourt où sont enregistrés les tirages, FDJ dispose d’un site de backup où attend patiemment un autre jeu de boules certifiées !