Avoir des chiffres fétiches, comme une date de naissance, c’est un rituel de jeu qu’ont de très nombreux joueurs du LOTO®. Comme Lucas*, qui cochait chaque semaine sa grille de jeu avec les mêmes dates de naissance de proches. Bingo en 2013, il gagne 4 millions d’euros !
Autre série de chiffres favoris, mais beaucoup plus particulière : celle prédite par un medium. C’est ce qu’a fait Manon*, qui a joué pendant vingt ans une suite de chiffres conseillés par un medium, persuadé qu’ils seraient un jour gagnants. L’homme avait vu juste : en 2005, elle remporte 1,5 million d’euros à LOTO® avec ces chiffres.
Voici un rituel plus artisanal mais tout aussi gagnant pour ce couple. Avec 2 planches, 1 socle, des rivets et 1 bille en acier, ils ont reproduit la « Roue du Millionnaire ». Tous les dimanches, ils tournaient la roue pour choisir les numéros qu’ils jouaient le lendemain à LOTO®. Et un jour de 2005, avec leur roue, ils gagnent 1,9 million d’euros.
Il y a aussi ceux qui ne jouent que dans un seul point de vente, parce que celui-ci est proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Si la technique n’a évidemment rien d’infaillible, beaucoup de gagnants avaient un endroit fétiche. C’était le cas d’Alexia*, qui a gagné 17 millions d’euros à LOTO® en 2012, et qui achetait toujours une grille chez le détaillant en face de son travail.
Il y a aussi ceux qui ont décidé de changer leur rituel au dernier moment. Comme Lucille*, une joueuse qui avait l’habitude de sélectionner ses numéros en les tirant au sort avec des jetons d’un jeu de Loto des familles. En 2013, les numéros tirés au sort ne l’ont pas inspirée, elle les a donc changés… et gagné 11 millions d’euros.
*Données officielles de FDJ ; tous les prénoms ont été modifiés.