Mis à jour le 27/08/2024, 

Lucas Sabban

L'histoire de la création de FDJ : comment tout a commencé


FDJ : Qui aurait cru que ces trois petites lettres représenteraient un jour une véritable institution du jeu en France ? 
Lorsque l’on évoque "FDJ", on pense immédiatement aux multiples jeux de grattage, aux jeux de tirages, mais savez-vous vraiment d'où vient la Française des Jeux ? 
Asseyez-vous confortablement et embarquons pour un voyage dans le temps à la découverte de la création de FDJ !

1933, La création de la Loterie Nationale : divertir pour mieux guérir

Tout commence en 1933. La France, encore meurtrie par les séquelles de la Première Guerre mondiale, cherche des moyens innovants pour venir en aide aux nombreux anciens combattants et victimes : 
C'est ainsi que naît la “Loterie Nationale”, dont une part des bénéfices est destinée à cette noble cause via un fonds dédié au soutien des blessés de guerre.

La guerre ayant laissé sur son passage des milliers de personnes dans le besoin et de nombreux traumatismes, la Loterie Nationale était alors vue comme une solution pour générer des fonds pour ceux dans le besoin, tout en offrant aux Français une distraction bienvenue.

1976, la création du célèbre jeu de tirage LOTO®

C’est un an avant le tout premier Star Wars, à une époque où la télévision en couleurs se démocratise encore difficilement, qu’arrive enfin le fameux jeu de tirage LOTO®

Tirage complémentaire à la « Loterie Nationale » pour soutenir cette dernière, LOTO® fait une entrée remarquée, bouleversant le paysage ludique français :
Dès les premiers tirages, LOTO® séduit massivement par sa simplicité et ses promesses de gains qui laissent rêveur.

Le succès est tel que l’État crée la “Société de la Loterie Nationale et du LOTO® National” (SLNLN) en 1978 pour en devenir le responsable majoritaire, et instaure dès 1984 un deuxième tirage hebdomadaire le samedi, en complément de celui du mercredi.

Dix ans après sa création, la SLNLN est rebaptisée plus simplement “France LOTO®” : 

La création de FDJ tel que vous la connaissez n’est plus très loin…

1991, la création de FDJ

Un an après la création de Banco en 1990, le tout premier jeu à gratter français, la création de FDJ remplace enfin France LOTO® : 
L’entité que nous connaissons aujourd'hui, la célèbre Française Des Jeux, est née ! 

Depuis sa création, FDJ n’a eu de cesse de créer de la nouveauté, toujours à la recherche des meilleures expériences de jeux à proposer aux joueurs, qu’ils soient novices, occasionnels, ou fidèles.

Encore aujourd’hui, FDJ élargit constamment sa gamme, proposant régulièrement de nouveaux jeux de grattage, introduisant le pari sportif et, plus tard, embrassant la révolution numérique avec des offres de jeux exclusifs en ligne.

FDJ : des jeux qui évoluent, un engagement qui dure

Fière de son héritage, FDJ ne se contente pas de proposer des expériences de jeux divertissantes. Elle s'inscrit aujourd’hui encore dans une démarche citoyenne et responsable.
Une part significative des revenus générés par les jeux est redistribuée au monde du sport, à la culture, mais aussi à des initiatives sociales. 

La création de FDJ n'était que le début d'une aventure qui continue de surprendre et d'inventer. Et si les jeux ont évolué, la passion du jeu est restée intacte, tout comme l’engagement qui en reste le fil rouge.

Vous connaissez l’histoire de FDJ ! Prêt à en faire partie ?

La création de FDJ, ce n'est pas seulement la naissance d'une entreprise, mais celle d'une histoire profondément ancrée dans la culture française. Aujourd'hui, elle continue de fasciner, d'amuser et d'unir les gens autour d'une passion commune.

FDJ, c’est l’histoire d’une idée née il y a près d'un siècle qui continue d'évoluer et de s'adapter aux tendances actuelles. 
Aujourd’hui, une chose est sûre : son histoire est loin d'être terminée.

À vous d’écrire la vôtre en tentant de décrocher le jackpot à LOTO®, EuroMillions ou encore EuroDreams !

Vous êtes plutôt jeux de grattage que jeux de tirage ?
Toute la gamme des jeux Illiko® vous attend, en point de vente comme en ligne.

Et quoi qu’il en soit, n'oubliez pas : le jeu est avant tout un divertissement. 

Alors, jouez avec modération pour en savourer chaque instant !

Nos autres rubriques


Quoi de neuf

L’actualité de vos jeux préférés​

Les gagnants

Ils ont gagné, on vous en parle​

Infos pratiques

Pour vous aider à jouer​

;
Suivez-nous !
Mentions légales
Illiko
  • (2f) Gain max pour une mise unitaire de 3€
  • (c3) Plus d'1 chance sur 4 de gagner, soit 6 314 006 unités gagnantes sur 24 000 000 unités de jeu.
Tirage
  • (10) Gain accessible uniquement sous forme de rente dans la limite de 3 combinaisons simples gagnantes au rang 1 par tirage parmi tous les pays participants. Si le nombre de combinaisons simples gagnantes au rang 1 par tirage excède 3 parmi tous les pays participants, le montant de 21,6 millions d’euros est partagé entre ces combinaisons. Dans ce cas, le gain sera versé en une fois et non sous forme de rente. Voir règlement disponible sur www.fdj.fr, rubrique « Règlements ».
  • (1a) Montant à partager entre les gagnants du 1er rang. Voir règlement.
  • (1b) Parmi les codes LOTO® attribués pour chaque combinaison simple enregistrée. Voir règlement.
  • (2a) Montant minimum garanti (sauf avis contraire publié sur fdj.fr) à partager au rang 1 dans les pays participants. Voir règlement de l'offre de jeux EuroMillions - My Million et du jeu Etoile+.
  • (2b) Soit 1 gagnant d'1 M € en République française ou Principauté de Monaco.
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)